A.I.S. fête ses 10 ans.

 

L'entreprise roannaise AIS, créée en 2006, a depuis essaimé. Elle s'est diversifiée dans trois autres secteurs. La holding emploie au total jusqu'à 70 personnes.

Lorsque le 1er mars 2006, Eric Leclerc créait à Roanne sa société AIS, spécialisée dans la sécurité, il affichait une longue expérience de responsable d'agence dans ce secteur. Il démarrait avec deux salariés. AIS souffle aujourd'hui ses 10 bougies et compte 37 salariés à temps plein pour un chiffre d'affaires d'1,5 M€. En 2012, il investissait 200 000 € dans la construction de nouveaux locaux à Roanne.

 

L'entreprise est certifiée Quali Sécurité (norme Afnor). Elle offre un panel de prestations aux collectivités, moyennes et grandes surfaces, entreprises, particuliers et événementiel (spectacles, salons ...), 24 heures /24 h et 365 jours par an sur l'ensemble de l'agglomération roannaise. Elle présente toutes les qualifications SSIAP 1, 2 et 3 (Services sécurité incendie et assurance à la personne). Le suivi des interventions est assuré à partir de centres de télésurveillance externalisés et comprend les déplacements d'un véhicule sur place avec intervention d'un agent (avec ou sans chien), des rondes régulières...

 

Un panel de services complémentaires

Depuis 2006, l'entreprise a commencé à se diversifier dans des compétences parfois complémentaires répondant à une demande. En 2010, Eric Leclerc créait la société Adeps spécialisée dans la pose d'alarmes, électricité et plomberie. L'année suivante il lançait A2H, une entreprise de placement d'hôtes et hôtesses pour l'événementiel. Une nouvelle corde à son arc répondant à un besoin détecté sur les manifestations. « Nos clients allaient chercher ces services dans des agences de Saint-Etienne ou Lyon ». En plus de deux temps pleins, A2H recrute, en fonction des manifestations, entre 25 et 40 personnes. La société propose également un service d'animations commerciales, de distribution de flyers, voire d'accueil sur des fêtes privées (mariages...). Elle pourvoit aussi au placement d'agents de caisse en grande surface ou d'accueil en entreprise pour des remplacements.

Enfin, le centre de formation Nel était créé en 2013. Agréée par la Dirrecte, il s'adresse aux dirigeants et salariés d'entreprises pour  des certifications SST (secourisme au travail) ou Hobo (habilitation exécution petites interventions électriques en entreprise).

 

Issu de l'article de presse :  L'Essor